MICRORH - Pour décider en toute connaissance de cause

CMS - Contrôle de la Masse Salariale -

CMS fait partie des SDRH (Systèmes Décisionnels Ressources Humaines), spécialement adapté à l’analyse financière des données des ressources humaines.

Autonome, CMS est un outil de suivi et de prévisions budgétaires et d'analyse des pratiques et politiques salariales.

Aussi, une attention toute particulière a été apportée au caractère universel du progiciel. Le paramétrage permet d’adapter le fonctionnement de CMS à la réalité de l’entreprise. De plus l’approche individuelle a été retenue afin d’une part, d’assurer un calcul exact de l’impact des mesures subies ou volontaires et d’autre part, de s’interfacer avec les solutions de paie et les SIRH les plus répandus.

Utilisé par des entreprises de 350 à 50 000 personnes aussi bien du secteur privé que public, CMS est reconnu pour être la solution de référence pour la pertinence et la précision de ses résultats.

 

Parmi les nombreux automatismes intégrés, on peut citer :

Les effets de Niveau, Masse et Report

 

 

Le GVT positif

L’effet d’effectif

L’effet de Structure

L’effet de Noria (GVT négatif)

 

 

nécessite d’utiliser Acrobat Reader
(en cas de problème envoyez un message à MICRORH qui vous fera parvenir le document en retour)



OVERVIEW FONCTIONNELLE

 

CMS - Contrôle de la Masse Salariale -

Sa valeur ajoutée réside dans l’intégration des concepts et formules de calcul, le paramétrage ne concerne donc que les données applicatives.

La pertinence des résultats permet d’un coup d’œil de visualiser les différents indicateurs pour vous permettre de piloter efficacement votre masse salariale et décider en toute connaissance de cause.


Les paramètres de gestion

Ces paramètres décrivent les différents règles de gestion des rémunérations dans l’entreprise. Multi-sociétés, multi-conventionnels, ils prennent en compte les différences de traitements des éléments composants les dépenses salariales.


Les données individuelles

Les éléments individuels sont regroupés en volets décrivant respectivement les informations signalétiques d’une part et l’historique des modifications de rémunération et d’affectation d’autre part.


Les hypothèses prévisionnelles

Pour toute l’entreprise ou une sélection d’une population précise, il est aisé de définir des modifications d'effectif (plans d'embauches et/ou de départs), de rémunération (augmentations générales et individuelles) et d'affectation (passage cadres, nouvelle structure).

Par cette fonctionnalité collective, il est très simple de simuler des mesures individuelles.


Le processus de calcul

Il intègre les données individuelles et collectives, réelles et prévisionnelles (version budgétaire).
Une sélection permet de cibler une population précise (entité juridique, site, affectation budgétaire, …).
Outre le fait de comptabiliser les efectifs et de sommer les dépenses, les indicateurs de pilotage sont mesurés (GVT, l’effet d’effectif, l’effet de Structure, l’effet de Noria, ...)


Présentation des résultats de CMS

Au choix, à effectif constant ou à effectif variable, intégrant toute ou partie des rémunérations, …., il est ainsi possible de visualiser, d’imprimer et d’exporter les nombreux tableaux. Aussi afin d’assurer une cohérence totale, les résultats sont complétés par les effets de niveau, effet de masse et précisent l’effet report sur l’année suivante.

Que ce soit par rémunération, par catégorie structurelle, par société, par établissement, par convention, .... ou même par individu, les effectifs et masses mensuelles et annuelles sont clairement présentés. Aussi les différents facteurs de glissement font l’objet d’une analyse particulière afin d’identifier rapidement et d’évaluer précisément les raisons des variations. Tout aussi indispensable au bon pilotage, un focus sur les entrées-sorties permet d’avoir une vision claire sur les mouvements de personnel.

 

Webdesign : AVXcom