MICRORH - Pour décider en toute connaissance de cause

DEFINITIONS DES CONCEPTS UTILISES

Tous les résultats de CMS sont complétés par l'expression des mesures des évolutions de rémunérations définies ci dessous :
Effet de niveau : pourcentage d’évolution de la rémunération instantanée entre deux dates données. C'est l'aspect facial de l'élément mesuré.
Effet de masse : pourcentage d’évolution de la masse salariale annuelle. Exprimé en montant, il correspond à la dépense supplémentaire sur la période considérée.
Effet report : effet mécanique des modifications d’une période sur la période suivante.
Effet de déport : l’effet de report peut être négatif et se trouve alors communément appelé effet de déport.
Contribution : Part relative de chaque élément de dérive par rapport à l'évolution globale.



L’analyse de l’évolution des masses salariales est une opération délicate en raison de la multiplicité des facteurs d’évolution. Aussi d’une part les effets croisés des modifications de salaire et d’effectif et d’autre part les interactions des rémunérations entres elles complexifient d’autant plus la méthodologie utilisée.

le GVT (politique salariale)
Glissement : augmentations de salaire sans modification de qualification. Généralement y apparaissent distinctivement les augmentations individuelles dues au rattrapage, à la promotion et au mérite. Certaines entreprises y rajoutent les augmentations collectives qu’elles soient générales ou catégorielles.
Vieillesse : évolution de la rémunération due à la modification des taux de prime d’ancienneté conséquente d’e l’évolution du nombre d’années de présence.
Technicité : modifications de salaire liées au changement de qualification.

Mouvements de personnel (politique d'emploi)
Effet d’effectif : évolution entraînée par la variation du nombre de personnes rémunérées.
Effet de structure : impact mesuré par le changement de répartition des masses salariales entre les différentes catégories du aux mouvements de personnel.
Effet de noria : incidence, sur la masse salariale, des variations de rémunérations dues aux entrées-sorties du personnel. L'effet de Noria porte aussi le nom de GVT négatif.

Linéarité des effets
Effet global : qu'il soit effectué en niveau ou en masse l'effet global est égal à la somme des effets partiels.
Effet global = Effet de la politique salariale + Effet de la politique d'emploi
Effet global = Glissement + Vieillissement + Technicité + Effectif + Structure + Noria
  Webdesign : AVXcom